Vous avez sûrement entendu parler de la nouvelle loi sur le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) : le 25 mai 2018, le règlement européen sera applicable. De nombreuses formalités auprès de la CNIL vont disparaître. En contrepartie, la responsabilité des entreprises sera renforcée. Elles devront en effet assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité.
Ce document de la CNIL explique très bien cette mise en conformité : cliquer ici. Les différentes étapes évoquées nécessitent quelques actions sur votre site internet.
Voici les 6 actions pour la mise en conformité, essentielles :
- Une alerte de « cookies » qui s’affiche et propose d’être vue ou de se fermer d’un simple clic, avec le possibilité de refuser les tracking
- Une page simple avec un formulaire, dont une liste déroulante « Je souhaite que toutes mes données soient supprimées », ou « Je souhaite recevoir toutes mes données » (+ nom + email + bouton « Envoyer »)
- Mentions légales (ou mise à jour de vos mentions légales existantes) et rédaction des règles de confidentialité
- N’autoriser la publication de commentaires que lorsque l’utilisateur est connecté à son compte (si les commentaires sont ouverts sur votre site)
- Sur tous vos formulaires : « En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site »
- Et surtout le passage de votre site internet en HTTPS, qui permet de sécuriser le transfert de données.
L’amende en cas de non-conformité sera de 20 000 euros ou 4% de votre chiffre d’affaire mondial, le montant le plus haut étant retenu.
Pixeldorado, agence web dans la Drôme, vous accompagne dans la mise en conformité de votre site internet. Contactez-nous !